L’orthonyxie : qu’est-ce que c’est ?

L'orthonyxie est une technique podologique qui permet de corriger des courbures unguéales (courbures des ongles) grâce à une orthèse d'ongle. Cette orthèse est réalisée lorsque la courbure d'un ongle génère des conflits entre la plaque unguéale (l'ongle) et les tissus péri-unguéaux.

Indications des orthonyxies :

Toutes les hypercourbures ne sont pas également accessibles à la correction :

Hypercourbures génératrices de conflits douloureux :

Toutes les hypercourbures ne sont pas également accessibles à la correction :

Suppression de la douleur

Même si l'hypercourbure est modérée, elle peut engendrer le développement d'hyperkératose au bord des sillons de l'ongle et générer une douleur pour le patient. L'orthonyxie permet de soulager efficacement cette douleur.

Corrections préventives

Ces corrections sont indiquées pour les patients pour lesquels un conflit entre l'ongle et les sillons, qui risque de provoquer une effraction, présente un risque. Ce sont tous les patients qui cicatrisent mal et pour qui il est préférable de ne pas avoir de plaies : sujets atteints d'artérite, de diabète ou qui présentent des lymphoedèmes.

Prévention des récidives

Les ongles incarnés sont récurrents en particulier chez les adolescents et aussi chez les patients présentant un trouble statique (défaut d'appui du pied au cours de la marche) que l'on ne peut pas corriger. En cas de traitement de l'ongle par une orthonyxie, la déformation revient rarement au stade du premier jour.

Amélioration des troubles trophiques de l'ongle induits par l'hypercourbure

Dans le cas de stries longitudinales liées à une hypercourbure de l'ongle, l'orthonyxie peut être utilisée comme une attelle qui vient renforcer la plaque unguéale (l'ongle). Il est alors possible de corriger les fissures en modifiant la courbure de l'ongle. Une onychoplastie peut également être utilisée à cet effet.

Amélioration esthétique de la courbure

La correction de la courbure de l'ongle peut être réalisée avec une orthonyxie pour améliorer l'aspect esthétique de l'ongle.