L'orthoplastie : qu’est-ce que c’est ?
Les orthoplasties sont des orthèses digitales spécifiques aux orteils et qui sont réalisées sur mesure en élastomère de silicone. Elles sont amovibles et destinées à traiter des déformations et leurs conséquences. Elles sont moulées directement sur le pied des patients et seront réalisées grâce à des mélanges de pâte se silicone
Orthoplasties protectrices :
- • Définition : Elles ont pour but la mise en décharge des lésions douloureuses dans le cas de déformations irréductibles. Elles comportent des butées qui reportent les pressions au niveau des zones périphériques et des dépressions au niveau des zones de conflit. À partir de ces principes, on pourra élaborer des orthoplasties monodigitales ou pluridigitales permettant d'appareiller des déformations les plus variées.
- • Action : Elles agissent d'abord au niveau de la peau en supprimant les contraintes ponctuelles et permettant de faire régresser les hyperkératoses et les douleurs associées. Ces orthoplasties permettent d'éviter les complications chez certains sujets à risques comme les patients diabétiques ou artéritiques.
- • Indications : Misent en place pour des déformations d'orteils dans le plan sagittal : griffes d'orteils irréductibles entraînant l'apparition de cors dorsaux ou pulpaires, pour ce type de déformation, les orthoplasties seront : le protecteur de cor et le sous diaphysaire. Pour des déformations d'orteils dans le plan horizontal : hallux valgus et angulation du 5ème orteil, quintus varus : les orthoplasties seront : protecteur d'hallux ou manchon d'hallux et manchon du 5ème orteil. Il existe des pathologies dites de frottements qui sont les cor interdigitaux : l'orthoplastie sera : l'écarteur d'orteil
Orthoplasties correctrices :
- • Définition : Elles servent pour les déformations réductibles. Elles seront mises en place chez l'adulte et l'enfant . Les orthoplasties correctrices chez l'enfant seront à visée correctrice définitive.
- • Action : Elles agissent en étirant les éléments articulaires et péri-articulaires s'opposant aux réactions et l'enraidissement des orteils. Avant toute mise en place de ces orthoplasties correctrices, il faudra tester la réductibilité des orteils en charge et ne pas chercher à faire une réduction trop rapide des déformations, cela peut provoquer des phénomènes douloureux.
- • Indications : Dans le cas de griffes d'orteils réductibles d'un ou plusieurs orteils : protecteur de cor moulé en position corrigée ainsi que pour les chevauchements d'orteils (supraductus/infraductus) : oméga (pour les adultes), bagues unidigitales ou pluridigitales (pour les enfants)